21 VolleyBall

Les chaussures volleyball

Le volleyball est un sport très intense qui met à rude épreuve le corps avec des sauts et des déplacements rapides. Pour préserver les articulations et les pieds, il est recommandé de porter des chaussures adaptées pour la pratique du volleyball surtout lorsqu’elle se fait de manière régulière. Avoir de bonnes chaussures aide les volleyeurs à prévenir les traumatismes articulaires (entorses, tendinites …), à préserver une bonne posture et à améliorer la performance. Outre les blessures des chevilles et des genoux, le volleyball sollicite aussi le dos notamment lors d’attaques et de plongeons alors qu’on a tendance de l’oublier.

 

Chaussures de running, une erreur à éviter pour la pratique du volleyball

L’erreur la plus fréquente des joueurs est de porter des chaussures de running pour pratiquer le volleyball sachant que ces modèles sont légers et offrent un meilleur amorti. A noter que ces chaussures ne sont pas du tout adaptées à la pratique du volleyball comme elles n’offrent pas un excellent maintien de la cheville, un amorti renforcé sur les points d’impact et une bonne stabilité lors des déplacements latéraux et multidirectionnels. Il en est de même pour les chaussures de tennis, de badminton ou de squash comme elles n’offrent pas suffisamment d’adhérence et d’amorti au niveau du talon et de la pointe du pied pour la pratique du volleyball.

 

Les spécificités des chaussures de volleyball

La chaussure de volleyball doit avoir certaines spécificités pour remplir ses fonctions : une semelle stable pour faciliter les déplacements rapides, un bon amorti pour éviter les traumatismes articulaires et musculaires pendant les sauts, un dessus en tissu respirant pour assurer le confort et éviter le développement de champignons entre les orteils, et un bon maintien de la cheville pour limiter les risques de blessures. La semelle intermédiaire d’une bonne chaussure de volleyball est généralement composée d’une matière offrant un taux d’absorption des chocs très élevé appelée EVA (Ethylène Vinyle Acétate). Pour la semelle extérieure, elle est composée de polyuréthane ou polyuréthane thermoplastique. Ce caoutchouc offre une grande résistance à l’usure lors des frottements sur le sol. Un point pivotant se trouve sur la zone du talon, ce demi-cercle permet au joueur d’effectuer des rotations plus rapides. La semelle doit aussi offrir un meilleur grip pour garantir une adhérence optimale au sol et limiter les chutes. Beaucoup de fabricants de chaussures intègrent une bulle d’air dans le talon pour un maximum de confort en réduisant les chocs.

Marques de chaussures de volleyball

Plusieurs fabricants de chaussures de sport proposent des chaussures spécialement adaptées pour la pratique du volleyball à l’exemple d’Asics, Mizuno, Adidas, Puma ou encore Hummel. Asics et Mizuno sont les marques les plus connues dans la compétition internationale en tant que sponsors officiels ou fournisseurs des équipes. Fondée en 1977, Asics bénéficie d’une longue d’années d’expertise dans le volleyball. Les chaussures de volleyball de la marque japonaise sont équipées de semelles « Betagel » composées de silicone pour amortir l’onde de choc lors de l’impact du pied sur le sol après les sauts. Mizuno se spécialise dans l’équipement sportif depuis 1906. Cet équipementier japonais est reconnu dans le monde du volleyball, c’est d’ailleurs l’équipementier de l’équipe de France.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *