21 VolleyBall

24 pays qualifiés pour le Championnat du monde de volley-ball

Les qualifications pour le Championnat du monde de volley-ball masculin sont terminées, les 24 nations qui participeront à la phase finale sont connues. La 19e édition du Championnat du monde de volley-ball masculin sera accueillie par la Bulgarie et l’Italie du 10 au 28 septembre 2018. Pour la première dans l’histoire du championnat, deux pays co-organiseront le tournoi, ce qui devra promettre une grande festivité pour les amateurs de volleyball dans le monde. Ces deux pays hôtes sont qualifiés automatiquement pour cet évènement organisé par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), elles seront rejointes par le tenant du titre : la Pologne. Les 21 places restantes ont été déterminées à l’issue des matchs de qualification qui se sont déroulés dans les quatre coins du globe depuis le mois de mai dernier.

 

Processus de qualification

Depuis le début de l’année, 140 équipes enregistrées ont participé pour se qualifier à la phase finale. 24 équipes s’affronteront en Bulgarie et en Italie lors de la phase finale du Championnat du monde de volley-ball masculin 2018. Trois places sont affectées aux pays hôtes, l’Italie et la Bulgarie, et au tenant du titre, la Pologne. Les 24 places sont allouées à chaque Fédération sportive dans le monde et qui sont régies par la FIVB : 4 places pour l’Asie et Océanie (Asian Volleyball Conféderation), 3 places pour l’Afrique (Confédération Africaine de Volley-ball), 10 places pour l’Europe (Confédération Européenne de Volley-ball), 2 places pour l’Amérique du Sud (Confédération Sud-Américaine de Volleyball) et 5 places pour l’Amérique du Nord (North, Central America and Caribbean Volleyball Conféderation).

 

Les 24 nations qualifiées

Bien avant le début de la qualification, 4 pays se sont déjà qualifiés : la Pologne (tenant en titre), le Brésil (champion CSV 2015), l’Italie et la Bulgarie (hôte). La liste des pays qualifiés sont : Italie, Bulgarie, France, Pays-Bas, Slovénie, Russie, Serbie, Finlande, Belgique, Pologne (CEV), Japon, Australie, Chine, Iran (AVC), Brésil,  Argentine  (CSV), USA, République dominicaine, Canada, Porto Rico, Cuba (NORCECA), Tunisie, Egypte, Cameroun (CAVB). La Tunisie s’est qualifiée pour le Championnat du monde de 2018 après avoir remporté son neuvième titre de Champion d’ Afrique face à l’Egypte. Le Cameroun rejoint le deux finalistes pour sa troisième place en battant l’Algérie. La France qualifiée pour le Championnat du monde 2018 après un sans-faute, cinq victoires en autant de rencontres, dans le groupe A de la qualification européenne. L’Equipe de France de volley-ball a conclu sa série avec une victoire face à l’Allemagne.

 

Le tenant du titre reste le grand favori

Le précédent Championnat du monde de volleyball masculin s’est déroulé en Pologne. Le pays hôte s’est qualifié en finale et remportait le tournoi face au Brésil. Ces deux pays restent encore le grand favori de ce tournoi, mais il ne faut pas non plus oublier la Serbie qui sera le challenger de ce tournoi. En 2014, la Pologne avait écrasé la Serbie 3-0 lors du Mondial de volley devant une foule en délire. La Serbie a surclassé la Pologne avec 2 sets à 1 (22-25, 22-25, 22-20) en août lors du match d’ouverture de l’Euro Volley 2017.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *