Le volleyball est un sport collectif qui se distingue des autres par l’absence de contact direct entre les deux équipes, mais aussi la présence d’un joueur qui porte un maillot différent de ceux portés par l’ensemble de l’équipe. Auparavant, toutes les équipes portaient le même maillot, mais depuis 1998, l’un des joueurs présents sur le terrain porte un maillot de couleur différente, ce joueur est appelé le libero. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le joueur qui porte un maillot différent n’est pas le capitaine, mais un libero. Ce poste a été introduit après le Championnat du monde de volley-ball au Japon. En effet, de nouvelles règles ont été créées par la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball), dont le joueur nommé libéro, et deviennent applicables au 1er janvier 1999.
Un poste clé en volleyball
L’introduction du libero dans les nouvelles règles de 1998 permet à la FIVB de répondre à deux objectifs souhaités par les acteurs du volleyball sur la scène internationale. Le premier objectif de l’introduction du poste de libero est de renforcer le secteur défensif en vue de favoriser les échanges longs et spectaculaires. Ainsi, le libéro peut remplacer un attaquant qui est souvent moins à l’aise en défense. A cause de la mécanique des rotations de la place des joueurs, un attaquant se retrouve en ligne de défense tandis qu’un défenseur se trouve sous le filet. Le libero remplace donc momentanément un attaquant qui passe en défense pour faire durer l’échange plus longtemps. Et lorsque les rotations le passent en attaque, le libéro peut échanger de nouveau sa place à l’attaquant. Avec le libero donc, le jeu reste toujours plus spectaculaire. Le second objectif de la création du poste de libero est de permettre à tous les joueurs de petite et moyenne taille d’être à l’aise sur le terrain. Ces joueurs disposaient de toutes les qualités techniques et dynamiques, mais ils étaient fortement pénalisés par leur taille pour faire basculer un match. Avec la création du poste de libero en 1998, les joueurs de petite et moyenne taille peuvent se révéler au plus haut niveau en étant le libero de l’équipe. Dans le volleyball tel que nous le connaissons actuellement, le poste de libero est fondamental pour espérer se distinguer dans une grande compétition. Ces dernières années, le Français Jenia Grebennikov est connu comme étant le meilleur libero dans le monde.
L’intérêt de porter un maillot différent
Pour distinguer le libero du reste de l’équipe, la FIVB a décidé de donner à ce poste un maillot dont les couleurs contrastent avec celles de l’équipe. Cela permet aux coéquipiers de repérer la place de leur libero et de mieux organiser l’attaque ou la défense en fonction. A noter que le libero ne peut pas jouer qu’en poste arrière, ni servir, ni contrer, ni attaquer aux trois mètres au-dessus du filet, ni de faire une passe à deux mains. Et enfin, la dernière raison de ce maillot différent est de faciliter la tâche des arbitres comme ce poste est régi par plusieurs règles spécifiques.